Foufougong

Menu

Foufougong - Assistant IA

Version 1.0

Actualités

Sargasses : alerte rouge à Capesterre de Marie-Galante

Un niveau de dépassement des taux d’hydrogène sulfuré atteint dans l’indifférence

25 août 2025
Sargasses : alerte rouge à Capesterre de Marie-Galante
Sargasses : alerte rouge à Capesterre de Marie-Galante

7,17 en ppm en hydrogène sulfuré : du jamais vu à Capesterre de Marie-Galante et … personne en ville n’était au courant une grande partie de la journée.

« C’est comme s’ils avaient fermé la mairie, s’étaient sauvés et nous avaient laissé derrière », regrette une personne interrogée le 20 août alors que les taux d'hydrogène sulfuré ont connu un pic la veille. 

Le dernier relevé  gwad’Air est alarmant.
Selon Odile, qui les conserve tous depuis le 29 avril dernier, « c’est la première fois qu’on voit ça ». « Je les ai rentré dans un tableau parce qu’il n’y a pas d’archives dispo et que je sentais bien que l’année allait être compliquée ». Odile s’étonne que la mairie n’ait pas davantage communiqué auprès des commerçants et des habitants en général. 

Aussitôt contacté par téléphone, Jean-Claude MAËS, le maire annonce : 
« J’ai demandé à ce que ça soit affiché sur la mairie et en ville. Et les plages aussi ont été interdites. La mairie a été fermée vers midi ». Le maire étant absent il indique avoir demandé mais ce n’est que vers 16h30 que les informations ont été diffusées sur les réseaux de la mairie : la page Facebook  et le groupe Whatsapp de la commune. Ce groupe ne compte que 119 membres.

Foufougong a reçu l’information en milieu d’après-midi par une voie non-officielle et s’est donc rendu sur place. 
16h : En pleine zone à risque, aucune barrière d’interdiction d’accès, aucune affiche, aucune déviation installée afin d’interdire l’accès sur la route du front de mer. Tout semble normal. 

Une autre source en mairie nous assure que « l’affichage a déjà été fait sur les sites, la police municipale effectue une communication à travers un message diffusé par haut-parleur dans les zones concernées. Mes collègues  n’ont pas attendu les médias pour travailler »

Or, étant sur place, Foufougong constate : 
Les commerçants et riverains interrogés ne sont au courant de rien. Je n’ai croisé aucune voiture avec haut-parleur en pleine zone à risques. 

EN VIDÉO
Même constat à la boutique Ti Charrette 
de Mme Parfaite JOLO à la rue de la Marine.
Jonathan GUICHARD, croisé à la plage de la Feuillère, jouant au beach-volley.

Votre guide numérique pour découvrir Marie-Galante. Nous partageons les actualités, la culture, le patrimoine et les bons plans de l'île aux cent moulins.