Sargasses: en un mois, trois dépassements de seuils H2S
Capesterre de Marie-Galante a pour la première fois de l’histoire des relevés dépassé les seuils de H2S (hydrogène sulfuré) en 2025. Trois fois en un mois.




Troisième dépassement de seuil d’hydrogène sulfuré en un mois en ce vendredi 19 septembre 2025
La première fois, c’était lors du relevé du 19 août, la deuxième, le 28 août. Capesterre de Marie-Galante affiche pour les relevés sur 24h entre hier et ce matin un taux moyen de 5,87 ppm (parties par millions) de H2S. Le bourg est donc officiellement en dépassement de seuil fixé à 5ppm. Il y a un mois ce qui apparaissait comme un fait exceptionnel est maintenant devenu une habitude.
Les recommandations de l’Agence Régionale de Santé
⚠️ L’ ARS Guadeloupe recommande fortement à l’ensemble de la population d’éviter l’accès aux zones à risque et de ne pas se placer sous le vent des émissions de gaz.
🔴En cas de symptômes (yeux ou gorge qui piquent, larmoiements, maux de tête, difficulté respiratoire, toux, démangeaisons, vomissements, vertiges), s’adresser à son médecin ou pharmacien.
Un arrêté d’interdiction en cas de dépassement court depuis le 20 août dernier
Depuis le 20 août dernier, un arrêté municipal interdit de fréquenter les plages et les zones de ramassage.
Ce qui semble compliqué à faire respecter étant donné que la principale zone d’enlèvement se situe en entrée de ville et est la voie principale pour rentrer dans le bourg de Capesterre en venant de la route littorale. Il faudrait alors installer des barrières ou changer le plan de circulation de la commune.
Pour l’instant (14h30), aucune communication officielle de la ville n’a encore signalé le passage en rouge.