Foufougong

Menu

Foufougong - Assistant IA

Version 1.0

Actualités

Sargasses : poissons morts au port de Grand-Bourg

Le port de Grand-Bourg envahi par les sargasses. Une première funeste pour des centaines de poissons asphyxiés par la décomposition des algues brunes. Mauvaise nouvelle pour les pêcheurs bien conscients que le port est une nurserie.

25 août 2025
Sargasses : poissons morts au port de Grand-Bourg

FOUFOUGONG SARGASSES.

Des poissons morts sur le littoral de Grand-Bourg 

Comme nous avons pu le constater ce 21 août, l'eau dans le port de Grand-Bourg a changé de couleur pour tourner au marron obscur. Les fautives : des sargasses. De mémoire de pêcheurs cette incursion est une première. 

Ces derniers jours, les sargasses sont rentrées et ont commencé à se décomposer. Une catastrophe pour les pêcheurs conscients que ces zones sont des nurseries. 
M. Michel CARABIN témoigne. 

📸Une vidéo de poissons morts remontant à la surface a été tournée dans le port. Merci au  pêcheur qui nous l’a donnée. 

 Si vous avez d’autres images, nous les diffuserons. Visiblement le phénomène était remarquable sur une partie du littoral jusqu’à Trianon-Roussel. 

Pourquoi la présence massive de sargasses tue les organismes ? 
On a posé la question à Olivier GROS, Professeur de biologie marine à l’université des Antilles. 

« L’arrivée massive de sargasses surtout en milieu de faible hauteur d’eau provoque ce phénomène. 
La sargasse est une matière organique qui est dégradée par des bactéries et ces bactéries en consommant la matière organique vont consommer aussi tout l’oxygène du milieu donc si les poissons se font piéger dans la zone ils vont être asphyxiés. C’est un phénomène classique d’eutrophisation », détaille Olivier Gros. 

Les pêcheurs sont donc inquiets à juste titre car avec les changements de courants le port et potentiellement d’autres secteurs peuvent devenir des pièges mortels pour les ressources dont ils vivent. 

Votre guide numérique pour découvrir Marie-Galante. Nous partageons les actualités, la culture, le patrimoine et les bons plans de l'île aux cent moulins.